Actualités


 

24.11.2020

RENAULT TRUCKS T POUR UN SERVICE ENCORE MEILLEUR CHEZ EURO RENT

Davantage de flexibilité et un meilleur service, voilà les raisons qui ont poussé Euro Rent à choisir un nouveau Renault Trucks T équipé d’une grue de 22 m de long. Grâce à cette combinaison, la société spécialisée dans la location de machines de construction et d’échafaudages peut se montrer plus réactive en livrant elle-même chez ses clients.

Machines de construction, monte-charges, nacelles élévatrices, échafaudages, … Euro Rent, la plus ancienne société de location de Belgique, permet à de très nombreux chantiers de tourner, tant chez les particuliers que les professionnels. Jusqu’il y a peu, la société - qui possède des sièges à Deurne et à Sint-Niklaas - ne livrait elle-même sur les chantiers que les engins de location légers et mi-lourds, et externalisait la livraison des machines les plus lourdes. « De ce fait, il fallait un travail important de planification et les missions de dernière minute étaient parfois difficiles à assurer. Afin d’améliorer la flexibilité de notre service, nous avons donc décidé de remplacer notre porteur 20 tonnes avec superstructure fixe et rampe de chargement par un poids lourd avec grue mobile et surbaissée. Après des calculs de faisabilité, nous avons pris la décision de franchir le pas », déclare Jan Vets, coordinateur d’Euro Rent.

Solution sur mesure

Pour mener ce projet à bien, Euro Rent a frappé à la porte de Van Hove Garages présent à Berlaar, Wommelgem, Herent et Kruibeke. « Nous avons contacté différents partenaires, mais l’approche de Renault Trucks en général et de van Hove Garages en particulier, nous a tout de suite plu. Nous sommes des généralistes. Nous louons 40.000 machines de tous types au secteur de la construction : du marteau piqueur au monte-charges de 120 m de haut pour les biens et/ou les personnes. Nous avions donc besoin d’une solution qui pouvait être mobilisée de différentes manières.

Van Hove Garages nous a posé les bonnes questions pour pouvoir évaluer ce que nous voulions, et a participé à la réflexion concernant notre projet. Cela nous a vraiment aidés à trouver une solution sur mesure qui répond parfaitement à nos besoins », explique Jan Vets.

Le Renault Trucks T d’Euro Rent est le premier véhicule de la marque française à intégrer le parc de la société de location. Il sera notamment utilisé pour livrer les machines les plus lourdes et les échafaudages chez les clients. Jan Vets : « La combinaison grue mobile et surbaissée nous permet de livrer tout nous-mêmes quand le client le souhaite et où il le souhaite. Les conseils de Van Hove Garages nous ont permis de choisir un certain nombre de solutions offrant davantage de facilité d’utilisation. Un essieu suiveur relevable par exemple, ou un double réservoir de carburant pour un rayon d’action plus important. »

Adaptations départ usine

Malgré quelques retards dus à la crise du coronavirus, le poids lourd a été livré rapidement et est aujourd’hui utilisé intensivement. L’approche professionnelle de Van Hove Garages a, là aussi, joué un rôle selon Jan Vets. « Le concessionnaire a très bien joué les intermédiaires entre les différentes parties. En prenant lui-même contact avec le fournisseur de la grue et de la surbaissée, il a été possible d’apporter quelques adaptations au poids lourd à l’usine même afin de faciliter le montage, et d’intégrer des solutions pratiques comme le positionnement des béquilles pour accroître la facilité d’utilisation. Ce que le chauffeur apprécie grandement, lui qui commande aussi la grue. Nous tenons dès lors à remercier explicitement Van Hove Garages pour l’excellente collaboration. »