Actualités


27.11.2019

Renault Trucks a le vent en poupe chez Multigas

La société Multigas actuelle - lancée en 1959 sous le nom de Gandagas - est le résultat d’une série de reprises et de fusions. Implantée à Gand et Tirlemont, elle exerce trois types d’activité et dispose pour cela d’une flotte de 10 porteurs et 5 camionnettes. Et sa relation avec Renault Trucks ne cesse de se renforcer.

Depuis ses débuts en 1959, la société s’est fortement développée par le biais de reprises et de fusions. A tel point même qu’en 2010, le nom original Gandagas a été remplacé par Multigas. Aujourd’hui, Multigas mise sur trois activités principales. Multigas Distributie se charge de la distribution de gaz propane en citernes et bouteilles tandis que Multigas Technics offre aux particuliers et aux entreprises sa compétence technique (placement et enlèvement de citernes à gaz, entretien, aménagement et adaptations des conduites de gaz et installations). FIK by Multigas est le 3e pilier de l’entreprise, spécialisé dans les foyers et les poêles. Un grand show-room a été aménagé au sein du siège de Gand afin d’exposer tous ces foyers et poêles à encastrer (www.fikbymultigas.be).

Qualité/prix convaincant

Pour ces trois branches, Multigas exploite une flotte d’utilitaires légers et de porteurs. Au total, elle compte cinq camionnettes (Renault Trucks Master uniquement) et dix véhicules plus lourds (six camions-citernes et quatre véhicules porte-bouteilles). Les premiers Renault Trucks neufs datent d’une dizaine d’années. « Mais notre relation avec Renault Trucks a débuté encore plus tôt », explique Pascal Moyson, le responsable technique de Multigas. « Deux Renault Premium de 19 t âgés de 12 ans étaient inclus dans la reprise d’Actiongas. Nous les avons encore utilisés sans problème pendant deux ans. Cette bonne expérience nous a poussés, voici dix ans, à acheter les premières camionnettes Master. Aujourd’hui, nous possédons quatre fourgons aménagés en ateliers mobiles pour notre service technique. Ils sont notamment utilisés pour le raccordement des conduites de gaz et l’entretien des installations. Le 5e est un Master châssis-cabine avec hayon et lift. Il est surtout exploité pour livrer les foyers et les poêles lourds de FIK by Multigas. Les bonnes expériences vécues avec les Master, l’excellent rapport qualité/prix, le confort et le service inégalé d’ATC Vandamme nous ont incités à nous adresser à nouveau à Renault Trucks pour l’achat de nouveaux porteurs. Notre flotte en compte aujourd’hui trois et nous optons désormais systématiquement pour Renault Trucks lors du remplacement de véhicules. »

Des modèles très spécifiques

« En outre, Renault Trucks nous fournit exactement les véhicules dont nous avons besoin », complète Pascal Moyson. « Nous disposons ainsi d’un D14 High KP 4x4 250, probablement le seul en Belgique. Ce camion de 14 t toutes roues motrices avec plateau de chargement et grue sert la plupart du temps à placer et enlever des citernes à gaz. Pour cela, nous devons souvent nous rendre dans des endroits peu accessibles mais avec ce 4x4, cela ne pose pas de problème. Pour le confort du chauffeur et du convoyeur, les sièges sont à suspension pneumatique. Environ 10 % de son temps, le D 4x4 est également mobilisé pour le placement de foyers lourds au moyen de la grue. Notre D26 P6x2 Low 380 est également un véhicule assez unique. Le porteur dispose d’un châssis surbaissé et de petites roues pour un sol de chargement aussi bas que possible. La superstructure est conçue pour la distribution de bouteilles de gaz et dispose d’un lift pour bouteilles. Grâce à l’essieu arrière directionnel et la cabine courte, nous possédons un véhicule très maniable avec un volume de chargement pourtant conséquent. Notre dernière acquisition est un D19 Wide P4x2 avec citerne à gaz. Il remplace un camion plus vieux et assure désormais la distribution de propane liquide dans la région d’Aarschot/Tirlemont. Il était important pour nous qu’il réponde aux exigences environnementales les plus récentes. Il est en outre équipé d’un nouveau système de caméra avec une vue à 360° et vue plongeante afin de procurer au chauffeur une sécurité maximale pendant les manœuvres. Autre élément important : nous avons acheté les derniers porteurs de 19 et 26 t avec un contrat d’entretien complet. Renault Trucks est la seule marque à proposer des contrats d’entretien de dix ans. C’est un signe de confiance et comme nous utilisons généralement nos poids lourds pendant dix ans, c’est parfait. »

Multigas, qui est tout de même un spécialiste du gaz, n’envisage-t-il pas d’utiliser des poids lourds au gaz naturel (CNG ou LNG) ? « Nous y pensons, effectivement, mais en ce moment ils sont trop chers pour nous. Les camions électriques, quant à eux, affichent une trop faible autonomie. Mais pour les prochains véhicules, le gaz naturel sera étudié, pour autant que le réseau de distribution de LNG soit suffisamment étendu. »