Actualités


25.09.2018

Loxam loue des Renault Trucks Master

Spécialiste de la location de matériel de chantier, Loxam propose dans son assortiment des Renault Master avec superstructure benne. Depuis 2 ans, la marque française est clairement privilégiée par le loueur. Il nous dit pourquoi.

« Loxam est une société d’origine française établie en Belgique depuis 18 ans », indique d’emblée Olivier Le Clercq, Marketing Officer, qui ajoute : « Elle compte 14 agences sur le territoire belge et 1 au grand-duché de Luxembourg. En 2017, la branche belgo-luxembourgeoise de Loxam a réalisé un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros – en hausse de 17 % par rapport à 2016 – pour un effectif de 115 personnes. L’entreprise est un généraliste de la location de matériel pour les professionnels de la construction. L’an passé, nous avons repris DK Rental en Belgique, spécialisé dans l’élévation et la manutention en hauteur. 95 % de nos clients sont des clients B2B et 5 % des clients B2C. Pour ces derniers, nous appliquons une stratégie de partenariat avec différents groupes comme Brico Plan-It, Mr Bricolage, Tout Faire, etc. ».

Standardisation

La flotte de location de Loxam compte une trentaine de véhicules. Attila Ivanszky, Directeur technique : « Auparavant, nous proposions plusieurs marques à la location. Mais depuis deux ans, nous nous concentrons sur une seule marque, Renault Trucks avec le Master. Ceci suite à une étude de marché et un cahier des charges très strict. Nous cherchions notamment une marque avec une couverture nationale, disposant d’un réseau poids lourd, offrant des véhicules robustes et un contrat d’entretien. Renault Trucks est sorti vainqueur de l’étude et nous avons engagé un partenariat avec le concessionnaire Lens Motor avec lequel nous avons établi une relation de confiance. Le véhicule retenu est le Master 3,5 t en version propulsion et roues jumelées. Pour nous, c’est le véhicule le plus abouti dans ce segment. Tout est étudié pour le travailleur, pour lui faciliter le travail. Il est également au top en termes de confort et de sécurité. Son châssis s’apparente à celui d’un véritable petit camion. Renault Trucks nous les livre avec une benne basculante et déjà identifiés à nos couleurs. »

Pour l’instant, Loxam en possède 10 de ce type et 5 autres sont en commande. A terme, toute la flotte de location sera standardisée sur la base de ce modèle. D’autant que le feed-back des clients est positif. A. Ivanszky : « Les moteurs sont Euro 6 avec une consommation optimalisée. Nous avons d’excellents retours des clients. Ces derniers apprécient surtout le fait qu’il s’agit d’un vrai petit camion. En outre, ce type de véhicule ne se trouve pas chez d’autres loueurs. Ajoutons que ces Master sont très sollicités étant donné qu’ils roulent souvent sur chantier et que nous n’avons eu aucun problème depuis deux ans. »

Les véhicules font l’objet d’un contrat d’entretien suivi par Lens Motor. Loxam les conserve « aussi longtemps qu’ils donnent satisfaction », mais en moyenne leur durée de vie au sein de la flotte sera de 6 ans.

À voir aussi