Actualités


23.10.2018

La ville de Tournai se met au CNG et fait appel à Renault Trucks

La Ville de Tournai a récemment acquis un véhicule qui utilise le gaz naturel compressé (CNG) comme carburant. Le véhicule en question est un Renault Trucks D Wide de 320 ch. Il intègre une flotte dans laquelle Renault Trucks est déjà largement représenté.

La Ville de Tournai exploite une flotte très hétéroclite comportant entre autres 25 véhicules lourds de 19 à 22 tonnes affectés à des tâches fort diverses. A peu près la moitié de ce parc arbore le losange du constructeur français. Le nouveau Renault Trucks de la Ville de Tournai est équipé d’une superstructure VDK conçue pour le ramassage d’immondices. Jacques Libert, responsable propreté publique et du charroi communal, explique pourquoi la ville a mis en service un véhicule équipé au gaz naturel : « Il y a tout d’abord une volonté politique des élus communaux visant à promouvoir les solutions écologiques. Ensuite, nous avons choisi le CNG car c’est la solution qui correspondait le mieux à nos attentes. Une station proposant du CNG est située à proximité de nos installations. Et l’autonomie du véhicule - environ 250 km - convient parfaitement aux activités qui lui sont confiées. Elle correspond à environ 2 jours de travail. »

Idéal pour les services communaux

Le Renault Trucks au CNG fait l’objet d’un contrat d’entretien. Les travaux de maintenance sont pris en charge par le concessionnaire R.T.S. Ampe à Marquain dont Jacques Libert tient à souligner la qualité du travail et les bonnes relations tissées avec lui au fil des années. « Nous avons toujours été très contents du service offert par la concession. Comme nous le sommes d’ailleurs des prestations des véhicules dans le cadre des services communaux.

À voir aussi