Actualités
rss


18.03.2014

UN SITE WEB POUR CALCULER L’EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE DES CAMIONS RENAULT TRUCKS

EcoCalculator

Renault Trucks met en ligne son site internet EcoCalculator. Comme l’application éponyme, le site permet de calculer l’empreinte environnementale des camions, la quantité de CO2 émise pour chacune de leurs prestations et les économies de carburant et d’émissions polluantes que peuvent réaliser les transporteurs. Il permet également  de calculer le coût des émissions polluantes des véhicules sur toute la durée de vie pour les appels d’offres publics européens. Il est disponible à l’adresse : www.ecocalculator.renault-trucks.com.

Eco CalculatorEn complément de l’application EcoCalculator, Renault Trucks vient de lancer un site Internet: www.ecocalculator.renault-trucks.com. A l’instar de l’application, le site est gratuit et disponible dans 22 langues. L’EcoCalculator est un outil ludique de calcul simple et rapide à destination des chefs d’entreprise, des patrons-chauffeurs, des gestionnaires de flottes ou des conducteurs eux-mêmes. Il fonctionne avec tous les véhicules Renault Trucks, quel que soit leur mode de propulsion ou leur niveau de norme Euro.

Tous les résultats obtenus peuvent être sauvegardés sous forme de récapitulatif complet au format PDF ou Excel ou directement envoyés par mail. Enfin, afin d’offrir un service complet, le site propose des informations sur les Solutions Optifuel de Renault Trucks pour réduire la consommation d’énergie et un magazine « EcoMag » dans lequel les utilisateurs trouveront des informations concernant le transport routier et l’environnement.

EcoCalculator permet tout d’abord de calculer l’empreinte environnementale d’un véhicule ou d’une flotte. Après avoir renseigné différents éléments (type de carburant, consommation moyenne, moteur, etc.), le gestionnaire peut visualiser instantanément les bénéfices financiers et environnementaux d’une baisse de la consommation de carburant. Il pourra très précisément chiffrer son économie en euros et mesurer les gains pour l’environnement pour chacun des polluants concernés par les normes Euro (oxydes d’azote, monoxyde de carbone, hydrocarbures et particules) ainsi que pour les émissions de CO2. Ce calcul peut s’effectuer quelle que soit l’énergie utilisée dans le véhicule (Gazole, gaz naturel GNV, B30, hybride ou électrique).

EcoCalculator peut également fournir la quantité de CO2 émise pour chaque prestation de transport assurée par l’entreprise. En France, cet indicateur est devenu obligatoire depuis le 1er octobre 2013. Il concerne toutes les prestations de transport avec un point de départ ou d’arrivée en France.

En renseignant là encore les caractéristiques du véhicule (kilométrage, type de moteur, consommation etc.), le gestionnaire obtient instantanément le niveau de CO2 émis par sa prestation. Les calculs de l’application sont fondés sur la phase d’utilisation du véhicule et de la production d’énergie. Le coefficient utilisé est celui fourni par l’administration française en avril 2012.

Eco CalculatorEnfin, le troisième volet de l’application permet de calculer le coût des émissions de polluants des véhicules sur l’ensemble de leur durée de vie. Ce calcul est important pour les chefs d’entreprise et le réseau de distribution de véhicules dans la mesure où il est obligatoire pour tout appel d’offre public passé en Union Européenne. Là encore, grâce à EcoCalculator, ces derniers disposent d’un outil simple et efficace qui livre le niveau des émissions et leur coût correspondant en euros. Ces calculs sont fondés uniquement sur la phase d’utilisation du véhicule comme le prévoit la règlementation, sur les données des moteurs Renault Trucks (dont les niveaux d’émissions peuvent être en deçà du niveau imposé par les normes), sur les données de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et de sa Base Carbone en ce qui concerne le GNV ainsi que sur les valeurs fournies par la directive européenne 2009/33/EC.

L’application EcoCalculator est téléchargeable gratuitement sur l’App Store (http://bit.ly/ToBXJ2) et Google Play (http://bit.ly/TlBUug).

Renault Trucks a été l’un des tout premiers constructeurs à avoir développé des applications sur smartphones pour accompagner les conducteurs routiers et les professionnels du transport dans leur mission au quotidien. Aujourd’hui, le constructeur propose onze applications sur l’AppStore et Google Play : http://www.fr.renault-trucks.be/trucker-apps/

  • The Range (gratuit): pour découvrir très simplement l’ensemble de la nouvelle gamme Euro 6 de Renault Trucks.
  • Optimum Magazine (gratuit, sur iPad uniquement): la version enrichie du magazine papier des clients de Renault Trucks avec de nombreux contenus interactifs développés avec Adobe.
  • Cost Saver (gratuit): pour réduire le coût global d’utilisation des véhicules en fonction des contraintes propres à chaque transporteur.
  • EcoCalculator (gratuit): un calculateur pour évaluer l’impact environnemental d’un véhicule Renault Trucks ou d’une flotte ainsi que le gain financier que peut représenter une baisse de la consommation de carburant.
  • Truck Fuel Eco Driving (gratuit) : un jeu pour s’entraîner à la conduite économique.
  • NavTruck (payant) : le GPS spécial poids lourds qui guide et donne des conseils en direct pour réduire sa consommation de carburant.
  • Time Book (gratuit): le cahier de conduite du XXIe siècle qui gère les temps de pause et de conduite.
  • DeliverEye (gratuit): l’application qui permet d’envoyer une photo avec la date, l’heure et le lieu, en cas de retard ou de marchandise endommagée.
  • Réseau Renault Trucks (gratuit): pour retrouver en un clic tous les points de vente et de services.
  • Renault Trucks Racing (gratuit): le jeu de simulation de course de camions également disponible en haute définition sur iPad.
  • Album photos chauffeurs / Truckers Gallery (gratuit): une galerie photo pour partager sa passion, avec des photos de camions du monde entier.

A propos de Renault Trucks

Renault Trukcs propose une vaste gamme de véhicules, allant de 2,7 à 120 tonnes, adaptés pour les livraisons urbaines, la distribution de marchandises, le secteur de la construction et le transport longue distance. Toute la gamme, du Renault Master aux plus lourds véhicules de construction, est disponible dans plus de 100 pays. Depuis 2011, Renault Trucks est la deuxième plus grande entreprise au sein du groupe Volvo, un des constructeurs de camions, autobus, outillage pour la construction et systèmes d'entraînement pour la navigation et les utilisations industrielles les plus importants au monde. Le groupe Volvo fournit en outre des solutions complètes en matière de financement et de services. Au moment de concevoir ses produits, Renault Trucks met l'accent sur l'économie de carburant, et donc la réduction des émissions de CO2, et sur le développement de solutions alternatives au diesel.

Liens

Pour tout renseignement complémentaire

rss