Actualités
rss


21.06.2016

Un nouvel outil dans Optifleet pour suivre et accompagner l’eco-conduite des chauffeurs

Données précises et objectives

Renault Trucks enrichit sa solution d’informatique embarquée Optifleet d’une nouvelle fonctionnalité pour accompagner l’éco-conduite chez les conducteurs routiers. Celle-ci permet de suivre et d’évaluer individuellement la conduite et la bonne utilisation du camion par ses conducteurs, grâce à un algorithme fondé sur 20 ans d’expérience de Renault Trucks dans la conduite économique.

La consommation de carburant d’un véhicule est la résultante d’un comportement de conduite mais également de nombreux paramètres sur lesquels le conducteur n’a pas d’influence comme par exemple la charge, le parcours ou les conditions de trafic. Renault Trucks a donc développé un nouvel outil qui évalue uniquement le style de conduite du conducteur et cela en fonction de critères objectifs. Intégré à Optifleet, la solution d’informatique embarquée de Renault Trucks et à son module Check, cet outil permet aux gestionnaires de flotte de mieux suivre et analyser les performances de leurs conducteurs et donc de réduire leur coût d’utilisation.

Grâce à une interface très visuelle , ils peuvent ensuite échanger avec eux sur des critères objectifs et proposer rapidement à ceux qui en ont besoin une formation à la conduite économique. Client pilote, la société française Inter-légumes a pu tester cette nouvelle fonctionnalité depuis quelques mois sur les 55 Renault Trucks T de sa flotte : « Cette nouvelle fonctionnalité d’Optifleet facilite le suivi et le dialogue avec nos conducteurs, la note est bien plus qu’un chiffre de consommation brut. Elle indique vraiment la bonne utilisation du camion par le conducteur et nous permet d’établir un dialogue qui s’appuie sur des données précises et surtout objectives », explique Christophe Boulicaut formateur, chez Inter-légumes, « De plus, en quelques clics, j’ai accès aux performances de chaque conducteur et je peux rapidement identifier les point à améliorer et orienter les formations en fonction. Chaque mois, j’affiche le classement de chacun et nous allons récompenser le meilleur conducteur. »

Les rapports indiquent les performances des conducteurs par une note globale, un code couleur (vert, orange rouge), un classement général et donnent la tendance dans le temps. Le gestionnaire peut recevoir ses rapports au format PDF toutes les semaines ou tous les mois et les consulter à tout moment sur son smartphone.

Cette nouvelle fonctionnalité est fondée sur un algorithme spécialement développé par Renault Trucks grâce à ses 20 ans d’expérience en matière de conduite économique. Les critères de classement de cet algorithme ne prennent ainsi pas en compte la consommation mais les éléments sur lesquels les conducteurs peuvent agir quels que soient, la charge, le profil de la route ou les conditions de circulation. Ainsi, au sein d’une flotte, le classement de chaque conducteur repose uniquement sur la performance de conduite.

Dans le détail, le système mesure l’efficacité de conduite en se fondant sur trois critères principaux :

  • l’anticipation (utilisation de l’inertie du véhicule et de la pédale de frein)
  • la bonne utilisation du véhicule (temps passé dans la zone verte et en mode « tout auto » de la boîte robotisée)
  • le temps passé moteur tournant au ralenti

De plus, l’utilisation abusive du mode power ou un nombre trop élevé de surrégimes lorsque la boîte de vitesse robotisée Optidriver est utilisée en mode manuel imputent un malus à la note finale.

Cette nouvelle fonctionnalité est incluse au module Check sans supplément de prix pour toute nouvelle activation d’Optifleet. Pour les transporteurs qui utilisent déjà la solution d’informatique embarquée, la mise à jour est gratuite et automatique. Elle s’affichera dans leur portail habituel.

Avec cette nouvelle évolution d’Optifleet, Renault Trucks renforce ses solutions pour accompagner ses clients transporteurs qui souhaitent s’engager dans une démarche de suivi et d’amélioration de consommation avec un outil simple et efficace. Il permettra également aux entreprises plus expertes dans le domaine de gagner en réactivité et efficacité.

rss