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25.10.2016

Trois Renault Master Clickloader pour Mireille

Pour raisons de rentabilité mais aussi écologiques

La société Mireille, spécialisée notamment dans les vêtements de travail, a décidé de miser sur des combinaisons Renault Master et superstructures Clickloader. Pour des raisons de rentabilité mais aussi écologiques. Trois ensembles de ce type sont actuellement testés au sein de l’entreprise.

Mireille a été créée en 1955 à Bruxelles en tant que blanchisserie. Aujourd’hui, la société propose une vaste offre de produits et de service pour le marché B2B (retail, industrie, PME, pouvoirs publics). Cette offre comprend l’entretien et la vente de vêtements de travail, des chaussures et gants de travail, des tapis de sol, des lunettes de protection, des vestiaires, etc. Elle emploie 250 personnes pour un chiffre d’affaires annuel de 17 millions d’euros. La production et les entrepôts sont situés à Heusden-Zolder tandis que la distribution est organisée au départ de Merchtem et de Heusden-Zolder. La flotte compte 58 véhicules dont 38 camionnettes et 2 ensembles tracteurs/semis. Elle assure la distribution des produits à plus de 9.000 clients en Belgique.

60 % de volume de chargement supplémentaire

Le parc « Renault Trucks » compte 5 véhicules : un porteur et 4 camionnettes dont les 3 nouveaux Master. Willy Bellinkx, general manager : « Renault Trucks nous a proposé la solution que l’on cherchait : un véhicule avec permis B mais qui présente une charge et un volume utiles plus importants que la classique camionnette de 3,5 tonnes qui n’est aujourd’hui plus suffisante. »

Une des solutions pour optimiser le volume aurait pu être d’opter pour des porteurs, mais la direction de Mireille a estimé que cela aurait fait grimper trop fortement les coûts d’exploitation tout en réduisant la flexibilité et la maniabilité. C’est alors que Mireille a découvert le concept Clickloader de la carrosserie A&C Noyens associé à un Master de Renault Trucks. Un concept qui combine le meilleur de deux mondes : les dimensions et la maniabilité d’une camionnette avec le volume de chargement d’un camion de distribution. Une combinaison réussie selon Willy Bellinkx : « La consommation de carburant est comparable à celle d’une camionnette ordinaire alors que le volume de chargement net augmente de plus de 60 %. Nous testons actuellement 3 ensembles Master Clickloader. Si c’est concluant, toutes nos camionnettes seront progressivement remplacées par des ensembles de ce type. En outre, cet investissement s’inscrit aussi dans notre politique environnementale qui comporte par exemple les mesures suivantes : contrôle strict de la consommation, formation ecodrive des chauffeurs, optimisation des tournées. En 11 ans, la consommation de carburant par 1000 kg de linge a baissé de 32,5 %. ». Le general manager insiste aussi sur le rôle des chauffeurs en termes de service : « Nous travaillons avec des chauffeurs bien formés. Ils sont un maillon essentiel du service que Mireille veut fournir à ses clients. Cette catégorie de collaborateurs orientés clients diffère de celle des chauffeurs poids lourds. Nos chauffeurs passent l’essentiel de leur temps de travail avec les clients tandis que la 2e catégorie passe plus de temps aux activités de conduite et de transport. »

Renault Trucks garage Bielen de Heusden-Zolder est le concessionnaire attitré de Mireille. Willy Bellinkx souligne la qualité de leurs relations : « Nous nous connaissons depuis des années, notamment grâce à l’achat du porteur Renault Trucks, mais aussi parce que les implantations Bielen de Heusden-Zolder et de Saint-Trond sont clientes de Mireille depuis longtemps. Je connais Tony Bielen depuis plus de 20 ans via le club industriel Lummen – Heusden–Zolder dont nous faisons partie depuis sa création. Dans le cas qui nous occupe, la collaboratrice de Bielen, Nathalie Druyts, nous a proposé la bonne solution de transport au bon moment et a parfaitement suivi le dossier. »

Le concept Clickloader de A&C Noyens en bref

  • Combinaison tracteur BE + semi BE A&C Noyens
  • Charge utile : jusqu’à 3900 kg
  • Exempt de taxe kilométrique
  • Combinaison compacte et maniable
  • Homologation européenne
  • Marque du tracteur : Master by Renault Trucks
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