Actualités
rss


25.04.2017

Transport Michiels crée une veritable plus-value dans leurs secteurs de niche

Leur parc se compose déjà de 30% de Renault Trucks

Transport Michiels dispose d’un parc très vaste composé de 120 tracteurs, une vingtaine d’utilitaires légers, 34 véhicules équipés de grues ainsi que 390 semi-remorques. Leur parc est composé à 30 % de Renault Trucks. Cela va de tracteurs et semis standard aux porteurs dotés de grues de 12 à 100 t/m.

Transport Michiels est client de Van Hove Garages depuis 30 ans déjà. «Nous y connaissons tout le monde personnellement, explique Boni Michiels, qui dirige la société ». « Comme Transport Michiels, Van Hove est une société familiale, avec un interlocuteur direct. Et les lignes de décision y sont courtes. Une solution est toujours recherchée sans délai. Ces parallèles avec notre entreprise sont très importants pour nous. »

Importants à ce point que, lorsque Van Hove Garages est passé, il y a 3 ans, de Mercedes à Renault Trucks, Transport Michiels a tout simplement suivi le mouvement.

Passage à Renault Trucks

« Trois ans plus tard, notre parc est composé à 30 % de Renault Trucks », explique Boni. « Cela va de tracteurs et semis standard aux porteurs dotés de grues de 12 à 100 t/m. Mais nous possédons aussi des surbaissées et des extensibles. Ainsi que quelques tracteurs Renault spécialement équipés de roues plus petites pour abaisser le seuil de chargement et accroître l’espace pour les marchandises. Nous utilisons aussi des conteneurs hauts et des semis avec des chariots élévateurs embarqués à l’arrière. La gamme Renault Trucks offre une excellente solution pour tous nos besoins de transport. Notez qu’une commande de 17 nouveaux Renault Trucks est actuellement en cours, dont 7 ont déjà été livrés. »

Plus-value pour nos clients

Transport Michiels dispose d’un parc très vaste composé de 120 tracteurs, une vingtaine d’utilitaires légers, 34 véhicules équipés de grues ainsi que 390 semi-remorques. La société emploie 233 personnes auxquelles il faut ajouter quelque 25 sous-traitants. Le site de Hulshout abrite un entrepôt de 23.000 m2.

« Nous avons débuté, en 1982, comme transporteur pur mais aujourd’hui, en 2016, nous souhaitons aller au-delà. L‘avenir de la logistique en Belgique passe par là. Nous avons décidé de nous concentrer sur un certain nombre de niches spécifiques, et de créer une plus-value au sein de ces niches par le biais, notamment, du stockage, d’une logistique à valeur ajoutée et du consulting logistique », précise Boni.

Industrie alimentaire

« Nous sommes réputés dans l’industrie alimentaire pour le transport de farine en sacs. Nos chauffeurs portent les sacs eux-mêmes dans les boulangeries. Un certain nombre de grands groupes alimentaires multinationaux comptent également parmi nos clients fidèles. Pour leur fournir un service impeccable, nous disposons de 24 véhicules frigorifiques. »

Le transport d’aliments pour animaux constitue, lui aussi, un pilier important pour Transport Michiels. « Nous nous chargeons de toute la chaîne logistique pour une grande société suédoise spécialisée dans l’alimentation animale, dont la production a lieu pour l’essentiel en Belgique. Nous allons chercher le produit chez les producteurs et le stockons ici à Hulshout. Ensuite, nous le distribuons nous-mêmes dans le monde entier. »

La construction a le vent en poupe

Avec autant de grues dans la flotte, rien d’étonnant que le secteur de la construction constitue lui aussi un marché important pour Transport Michiels. La société est ainsi souvent sollicitée pour le déplacement de grues à tour ou pour le transport de matériaux de construction entre le producteur, le commerce de matériaux de construction et le chantier.

Et puis, il y a encore les ascenseurs pour personnes et marchandises. « Une grande partie des ascenseurs installés en Belgique sont stockés chez nous à Hulshout. Grâce à notre vaste parc, nous pouvons transporter ces ascenseurs partout en Belgique, au Luxembourg et dans le nord de la France. Nous assurons la logistique complète pour deux grands acteurs en Belgique. Nous cherchons les ascenseurs à l’étranger, les stockons, y ajoutons le cas échéant des pièces typiquement belges et les livrons, fin prêts, au chantier.

Enfin, Transport Michiels veut également développer ses activités dans le transport de déchets.

Super Best Dealer of the Year

Transport Michiels possède son propre garage pour certaines réparations et le petit entretien. Mais pour tout ce qui concerne le moteur, la boîte de vitesses et la propulsion, la société s’adresse au Garage Van Hove à Berlaar. Van Hove Garages possède aussi des implantations à Herent, Wommelgem et depuis peu à Beveren-Waas. « Si nous sommes satisfaits de la collaboration avec Van Hove ? Nous sommes clients depuis 30 ans déjà. Cela en dit long. Et en plus, ils ont remporté en 2016 le prix du ‘Super Best Dealer of the Year’ de Transportmedia. Ce n’est pas par hasard. »

rss
À voir aussi