Actualités
rss


28.05.2015

Succès pour le premier challenge de l’après-vente Renault Trucks

Belle 4ième et 6ième place

La finale du premier challenge européen dédié au personnel après-vente de Renault Trucks s’est tenue à Lyon, en avril 2015. Cette compétition, baptisée RTEC, a pour but de mettre en avant le savoir-faire du réseau Renault Trucks en matière de qualité du service rendu à ses clients. Le podium final réunit les équipes française, italienne et portugaise. Les équipes Belges du Garage Heurbeuval et du Stoll Trucks ont respectivement gagné un très belle 4ième et 6ième place.


Le premier challenge RTEC (Road to Excellence Championship – en route vers l’excellence), dédié à l’après-vente, vient de se terminer. Ouvert au réseau de distribution européen de Renault Trucks, ils étaient 2 000 participants soit 550 équipes au début des sélections en septembre 2014, à prétendre au titre de « Meilleure équipe après-vente Renault Trucks. » Les 22 et 23 avril dernier, seules les dix meilleures équipes européennes provenant de sept pays (Angleterre, Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Portugal) restaient en lice pour la finale.

Lors de la cérémonie de clôture, Bruno Blin, président de Renault Trucks, a déclaré « Ce premier challenge européen de l’après-vente vient de se terminer, mais sur le terrain, la compétition continue chaque jour pour délivrer à nos clients des prestations d’excellence, afin de garantir leur satisfaction et d’augmenter leur profitabilité. » Après avoir félicité les participants, il a souligné : « Le niveau d’expertise technique de notre réseau après-vente et la qualité du service que nos professionnels s’attachent chaque jour à fournir à nos clients ont fait de ce challenge une compétition très relevée. »

Cinq épreuves attendaient les compétiteurs. Chacune comportait une partie théorique et une partie pratique. Cette dernière consistait à réparer et à effectuer des opérations de maintenance en situation réelle sur des véhicules de la nouvelle gamme Renault Trucks.

Les situations présentées dans ces ateliers étaient réelles et correspondaient à celles auxquelles les techniciens doivent faire face au quotidien. Tous les finalistes avaient pour objectif de donner le meilleur d’eux-mêmes, en équipe, comme ils le font au quotidien pour leurs clients. Les défis d’atelier à relever étaient très variés techniquement et allaient de la réception du véhicule jusqu’à sa remise au client : rajouter un gyrophare, vérifier que la boîte de vitesses réparée pouvait être remontée sur le véhicule, changer une pompe à injection, résoudre une panne électrique, ainsi qu’une panne mécanique.

La capacité ainsi que la façon de résoudre le problème, l’esprit d’équipe, la bonne utilisation des outils après-vente de Renault Trucks et le choix des outillages, ont été les principaux critères pour départager les équipes.

C’est l’équipe qui représentait Renault Trucks Grand Lyon, basée à Corbas (Rhône - France) qui remporte ce premier challenge de l’après-vente. Composée d’un réceptionnaire, d’un chef d’équipe, d’un dépanneur 24/7 et d’un électricien, l’équipe analyse sa victoire en ces termes : « comme nous le faisons au quotidien dans notre atelier, nous avons appliqué les processus Renault Trucks en matière d‘après-vente et utilisé les bons outils. Notre complémentarité et notre esprit d’équipe nous ont aussi aidés : à chaque épreuve, nous fonctionnions en binôme, différents, car nous les constituions en fonction des épreuves et de nos domaines de compétences respectifs ». Ils concluent : « c’est aussi l’expérience qui a joué. Les épreuves étaient réalistes : nous rencontrons au quotidien des cas similaires.»

Malheureusement pas de top trois pour les Belges mais une très belle quatrième place pour le Garage Herbeuval et une belle sixième place pour Stoll Trucks.  « Les questions étaient intéressantes et les recherches très utiles, elles nous ont poussés à explorer les outils de la nouvelle gamme de font en comble, une expérience très formatrice sur laquelle nous pourrons nous appuyer dans le futur. », déclare Jacques Fleurent, chef de l’équipe Stoll 4.

Country

Team

Ranking

Score

France

Sylvain

1

79,25

Italy

Autoservice

2

76,50

Portugal

Lisboa on top

3

67,25

Belgium

GPC

4

66,25

United Kingdom

KTS

5

65,50

Luxembourg

Stoll 4

6

63,00

France

Diesel VI

7

62,75

United Kingdom

Woodies

8

61,50

Italy

Somefa

9

61,25

Spain

12 BARES

10

53,25

 

 

 

 

Maximum score: 100

 

 

 

rss