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09.04.2015

SEPT RENAULT TRUCKS T POUR MULTIMODAL TRANSPORTS & LOGISTICS

Un poids bas

Il y a deux ans, Multimodal Transports & Logistics s’est tourné vers Renault Trucks. Leur premier Premium roule toujours mais aujourd’hui la société de Gingelom exploite aussi 5 Renault Trucks T 460. Et elle a encore commandé deux nouveaux exemplaires de cet International Truck of the Year 2015 au Garage Bielen de Saint-Trond.

Multimodal Transports & Logistics se concentre surtout sur les charges lourdes dans les limites de la MMA standard. « C’est pourquoi un poids propre aussi bas que possible constitue pour nous un paramètre très important », déclare Thomas Kauffmann, General Manager. « Pour y arriver, nous privilégions notamment l’aluminium pour les jantes ainsi que pour les réservoirs d’air et de carburant. Nous avons renoncé à des réservoirs à carburant de 1200 l au profit d’un réservoir en aluminium de 650 l. Cela signifie que les chauffeurs doivent faire le plein plus souvent, mais aussi que l’on peut emmener des charges plus lourdes. »

Multimodal Transports & Logistics a choisi le Renault Trucks T 460 équipé du moteur 11 litres et de la Sleeper Cab de taille moyenne. « Nous effectuons surtout des distances semi-longues », précise Kauffmann. « Les éléments déterminants sont pour nous le poids, une cabine agréable et la sécurité. C’est pourquoi les tracteurs disposent d’un ralentisseur Voith doté d’une puissance de freinage élevée. Les derniers véhicules bénéficient aussi du Forward Collision Prevent & du Lane Departure Warning. Le poids lourd peut effectuer lui-même un arrêt d’urgence au cas où le chauffeur ne remarquerait pas un obstacle. Par ailleurs, le risque de collision par l’arrière est considérablement réduit et le chauffeur est averti quand il risque de s’écarter de sa bande de circulation. »

Les chauffeurs de Multimodal Transports & Logistics sont ravis du nouveau Renault Trucks T. « Ils trouvent que c’est un véhicule très agréable à conduire », déclare Kauffmann.
« Quant au confort du Truck of the Year, ils ne tarissent pas d’éloges. Le look des véhicules est également apprécié. Contrairement à d’autres véhicules de la flotte, l’assise dans le Renault Trucks T est plus basse et les vitres sont plus grandes. Ce qui bénéficie à la vision et, par conséquent, à la sécurité. »

Surveiller la consommation de près
Multimodal Transports & Logistics est une société familiale exploitant une septantaine de véhicules. L’entreprise de Gingelom surveille de près la consommation des véhicules et relient les chiffres de consommation aux chauffeurs. « Nous essayons de leur expliquer que laisser tourner le moteur en stationnaire est du pur gaspillage », souligne notre General Manager Thomas Kauffmann. «  Et qu’il vaut mieux aussi éviter les accélérations appuyées et les manœuvres de freinage brusques. Nos véhicules sont limités aux 90 km/h maximum autorisés mais nous conseillons à nos chauffeurs de ne pas dépasser 80 à 85 km/h afin d’économiser le carburant. Nos Renault Trucks T sont en outre équipés d’un système qui coupe automatiquement le moteur après quelques minutes de fonctionnement en stationnaire. Pour économiser du carburant évidemment. »

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