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19.01.2016

Renault Trucks K flambant neuf

pour Ceulemans & Co

Un nouveau-venu qui a du peps !

Il y a trois mois environ, Vervoeruitbating Ceulemans & Co de Berlaar a pris possession d'un Renault Trucks K flambant neuf. C'est un événement particulier pour Ceulemans & Co car c'est le tout premier camion français qui intègre le parc automobile de la société depuis sa création en 1953. L'administrateur délégué Wim Ceulemans explique pourquoi il a succombé à la tentation du Renault Trucks K.

De prime abord, Vervoeruitbating Ceulemans de Berlaar n'est pas connu de tous, mais le palmarès impressionnant de l'entreprise familiale décrit par Wim Ceulemans, petit-fils du fondateur Frans Ceulemans, vient éclairer notre lanterne. En effet, Vervoeruitbating Ceulemans a participé activement à l'aménagement du ring d'Anvers et du carrefour Léonard à Tervuren. La société a aussi réalisé des travaux de terrassement qui ont nécessité le déplacement de 1,7 million de mètres cubes de terre en vue de la construction de l'ascenseur à bateaux à Strépy-Thieu. « Jusqu'au changement de siècle, notre entreprise était souvent demandée pour ce type de gros travaux d'infrastructure », explique Wim Ceulemans. « Cependant, notre société a subi une métamorphose importante au cours de la dernière décennie. En raison de l'évolution du marché, nous avons délibérément changé notre fusil d'épaule et nous nous concentrons aujourd'hui surtout sur l'exploitation d'un puits d'argile à Schelle. »

De 6x6 à 4x4

Il va de soi que cette métamorphose s'est poursuivie dans le parc automobile du transporteur anversois. « À l'instar de nos activités, notre flotte a en effet évolué considérablement », confirme Wim Ceulemans. « Alors que nous options autrefois principalement pour des porteurs en configuration 6x6, nous adoptons aujourd'hui délibérément un parc automobile dégraissé comprenant exclusivement des ensembles tracteur/semi-remorque. Cela nous permet de transporter des volumes plus importants par trajet, tout en réduisant les coûts salariaux et les frais de carburant. » Aujourd'hui, la flotte de Ceulemans compte douze de ces ensembles qui opèrent dans un rayon de 30 kilomètres autour de Schelle.

Actuellement, l'entreprise travaille principalement avec des tracteurs allemands Euro 5 récents, mais s'est récemment tournée vers un tout premier camion Euro 6. Pourquoi la société a-t-elle finalement opté pour Renault Trucks ? « En raison des qualités et de la robustesse du véhicule, mais très certainement aussi en raison du service offert par notre concessionnaire Garage Van Hove », explique Wim Ceulemans. « Ils étaient disposés à adapter la hauteur de la sellette d'attelage à nos semi-remorques. »

Politique à deux marques

Après trois mois de bons et loyaux services, Wim Ceulemans est enchanté par sa nouvelle acquisition. « Nos premières expériences pratiques avec Renault Trucks confirment tout le bien entendu au sujet de leur dernière génération de véhicules », déclare Wim Ceulemans. « Tout d'abord, le chauffeur est très élogieux sur les performances tout-terrain du véhicule. Ensuite, celui-ci s'avère nettement plus économe, selon les premières statistiques, que les camions Euro 5 que nous possédons actuellement dans notre parc », déclare l'administrateur délégué.

Le nouveau camion, un Renault Trucks K rouge doté d'un moteur puissant de 11 litres développant 430 ch, dispose de quatre roues motrices commutables et est équipé de la boîte de vitesses automatisée Optidriver. Aucun contrat d'entretien n'a été souscrit lors de l'achat du véhicule, car la société Ceulemans & Co réalise elle-même l'entretien régulier de sa flotte. « Pour ne pas devoir gérer un stock pléthorique de pièces de rechange, notre entreprise respecte une politique stricte de deux marques », confie Wim Ceulemans. Bien que la société n'envisage pas de procéder à de nouveaux investissements immédiatement, ce n'est donc vraisemblablement qu'une question de temps avant de voir le deuxième Renault Trucks faire son apparition chez Vervoeruitbating Ceulemans...

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