Actualités
rss


10.09.2015

Renault Trucks a trouvé les meilleurs éco-conducteurs de l’année

Gagnants Optifuel Challenge

C’est sous un soleil radieux que Renault Trucks BeLux a accueilli fin août près de 100 chauffeurs à l’occasion de l’Optifuel Challenge. L’objectif de cet événement, durant lequel des chauffeurs ont dû conduire un Renault Trucks T aussi économiquement que possible sur un parcours prédéterminé, était de trouver le chauffeur le plus économe en carburant de l'année 2015. Nouveauté cette année, la manifestation a eu lieu pendant 2 week-ends à 2 endroits différents, une compétition étant organisée pour la Belgique et une pour le Luxembourg. Danny Das a remporté l’Optifuel Challenge Belgique et peut à présent, avec Gerald Sundermann, le vainqueur de la version luxembourgeoise, participer à la finale internationale à Lisbonne, au Portugal.

Renault Trucks travaille sur tous les fronts à des véhicules économes et à la réduction de la consommation de carburant. Dans le prolongement de cette politique, Renault Trucks a organisé en août l’Optifuel Challenge. Les sélections nationales pour la Belgique et le Luxembourg se sont tenues respectivement du 21 au 23 août au Musée du Tour des Flandres (Museum Ronde van Vlaanderen) à Audenarde, et du 28 au 30 août chez Stoll Trucks dans la ville luxembourgeoise de Leudelange. Près de 100 chauffeurs ont pris part à ces présélections.

Tous les chauffeurs devaient parcourir un itinéraire précis au volant d’un Renault Trucks T, élu International Truck Of The Year 2015. Pour savoir quel chauffeur a le mieux réalisé le parcours, on a utilisé l’Optifuel Infomax. Cet outil de gestion permet de collecter d’innombrables données du véhicule et de comparer aisément les performances des participants. Sont décortiqués non seulement la consommation de carburant, mais également l'efficience, le comportement routier sûr, l'anticipation et l'emploi correct du véhicule.

Les vainqueurs de cette édition sont loin d’être des inconnus. Pour la Belgique, il s’agit de Danny Das, Driver Supervisor chez Withofs Transport à Lanaken. Il avait déjà remporté la compétition BeLux l’an dernier. Et Gerald Sundermann, chauffeur chez Coca-Cola Enterprises Belgium a remporté la compétition pour le Luxembourg. Il avait terminé deuxième l’an dernier dans l’édition BeLux.

« C’est une énorme surprise. J’espère que son résultat pourra être une nouvelle source d’inspiration pour notre équipe de chauffeurs. Même si le prix du diesel est bas pour l’instant, les frais de carburant restent toujours notre deuxième plus gros facteur de coûts, ce qui contribue donc largement à notre rendement et à l’avenir de notre entreprise. » précise Gino Withofs, CEO de Withofs Transport.

« Nous ne pouvions pas prédire cette victoire : la consommation compte pour 50 % des points, le reste dépend du parcours, de la météo, de la circulation, etc. Mais nos participants s’étaient très bien préparés. Chaque semaine, nous confrontons nos livreurs des centres de distribution à leurs résultats en termes de consommation. La consommation moyenne constitue en effet une partie de leur prime trimestrielle. Nous maintenons également notre focus sur l’éco conduite via des cours. », explique Pascal Libens, Fleet Manager chez Coca-Cola Enterprises Belgium-Luxembourg.

Danny Das et Gerald Sundermann se rendront début octobre avec leur fleet manager à Lisbonne, au Portugal, pour participer à la finale internationale. Tous deux tenteront de remporter un bon d’une valeur de 8.000 € et la possibilité de conduire un nouveau Renault Trucks T Optifuel gratuitement pendant un an.

Optifuel Infomax est une partie du programme Optifuel de Renault Trucks dont fait partie également l’Optifuel Training. Cette formation sensibilise les chauffeurs aux possibilités de conduite économique et il en résulte un style de conduite plus sûr et plus respectueux de l’environnement. Le programme Optifuel Training est reconnu officiellement et compte pour sept des 35 points à atteindre dans le cadre de la directive européenne relative à la formation obligatoire aux qualifications professionnelles. Grâce à l’Optifuel Infomax, le gestionnaire de flotte peut facilement comparer les performances des différents camions au sein d’une flotte ainsi que celles des chauffeurs. Avec la garantie de pouvoir rapidement intervenir en présence de singularités.

rss