Actualités


02.08.2017

Plus d’une centaine de conducteurs dans l’Optifuel Challenge 2017

Découvrez les vainqueurs

En mai, Renault Trucks BeLux a accueilli plus d’une centaine de conducteurs à l’Optifuel Challenge. Cet événement, dans le cadre duquel des conducteurs ont dû franchir le plus rationnellement possible un parcours prédéfini au volant de Renault Trucks T, était destiné à découvrir le meilleur éco-conducteur de 2017. Cette année aussi, l’événement s’est déroulé sur deux sites : une compétition pour la Belgique et une pour le Luxembourg. Vincent Boisdenghein a remporté l’Optifuel Challenge en Belgique et peut accéder à la finale internationale en Espagne aux côtés de Jochen Becker, vainqueur de la compétition au Luxembourg. Là-bas, ils ont une chance de remporter un Renault Trucks T Optifuel !

Renault Trucks travaille sur tous les fronts à des véhicules économiques et à la baisse de consommation de carburant. C’est dans cette continuité que Renault Trucks a organisé en mai l’Optifuel Challenge. Les sélections nationales pour la Belgique se sont tenues du 18 au 21 mai à Grez-Doiceau et celles pour le Luxembourg du 11 au 14 mai chez Stoll Trucks à Leudelange, au Grand-Duché. Plus d’une centaine de conducteurs ont participé à ces présélections.

Ils ont tous dû effectuer un parcours pimenté au volant d’un Renault Trucks T. Afin de déterminer le meilleur éco-conducteur, on a eu recours à l’Optifuel Infomax : cet outil de gestion permet d’extraire une énorme quantité de données du véhicule. Les parcours des participants ont ainsi pu être comparés en toute simplicité. Dans ce contexte, on a analysé non seulement la consommation en carburant, mais aussi le rendement, la conduite sûre, l’anticipation et l’utilisation correcte du véhicule.

Après chaque fois quatre journées palpitantes, nous connaissons désormais les vainqueurs. Sur les plus de 30 participants, Jochen Becker de TRI-kipper a pu se proclamer meilleur éco-conducteur du Luxembourg. Fervent défenseur de la conduite rationnelle, TRI-kipper était représenté par quatre conducteurs. Une victoire bien méritée !

Le meilleur éco-conducteur de Belgique est Vincent Boisdenghein de Wattrans. Il est parvenu à effectuer au mieux le parcours difficile de Grez-Doiceau, talonné toutefois par Gerald Sundermann de Coca Cola Enterprises Belgium, vainqueur de 2015, qui a décroché une jolie deuxième place.

Les deux gagnants remportent chacun un jeu de 6 jantes Alcoa Dura Bright et un vélo électrique ! De plus, ils peuvent accéder en octobre à la finale internationale en Espagne aux côtés de leur Fleet Manager. Là-bas, ils ont une chance de remporter un coupon d’une valeur de 6000 € et l’entreprise a une chance de décrocher un Renault Trucks T480 13 L Optifuel. Contrairement aux éditions précédentes, ce camion leur est offert non pas pour une année, mais pour toujours ! En outre, ils peuvent encore visiter en équipe l’usine Renault Trucks à Bourg-en-Bresse, en combinaison avec une visite du Renault Trucks Square et du musée Berliet.

Optifuel Infomax s’inscrit dans le cadre du programme Optifuel de Renault Trucks, dont fait également partie Optifuel Training. Cette formation sensibilise le chauffeur aux possibilités de conduite économique et aboutit à une conduite plus sûre et plus respectueuse de l’environnement. Jouissant d’une reconnaissance officielle, le programme Optifuel Training représente sept des 35 points à obtenir dans le cadre de la directive européenne pour la formation continue obligatoire d’aptitude professionnelle. À l’aide d’Optifuel Infomax, le gestionnaire de flotte compare en toute simplicité les prestations des différents camions au sein du parc automobile et celles des conducteurs. Avec l’assurance d’une intervention rapide en présence de circonstances exceptionnelles.

Réportage TRANSPORT.TV : https://youtu.be/zcA-7S7IIo0

À voir aussi