Actualités
rss


24.03.2017

Optifuel Challenge 2017 : qui décrochera sa place en finale ?

Inscrivez-vous maintenant

La quatrième édition de l’Optifuel Challenge, compétition consacrée à l’éco-conduite organisée par Renault Trucks, débute. Au total, plus de 2 500 conducteurs internationaux s’affronteront, dans leurs pays respectifs, au volant de Renault Trucks T Optifuel 13 litres. Le meilleur conducteur de chaque pays, celui qui aura été capable de consommer peu sans sacrifier sa vitesse commerciale, sera sélectionné pour la grande finale internationale qui aura lieu à l’automne 2017. Inscriptions dès à présent via optifuelchallenge.be.

Au centre de réduction de la consommation, on retrouve le camion bien sûr mais également le conducteur et l’Optifuel Challenge de Renault Trucks en est l’illustration. Cette compétition dédiée à la conduite rationnelle consacre, tous les deux ans depuis 2012, le meilleur éco-conducteur international. Plus de 2 500 chauffeurs internationaux issus de 31 pays s’apprêtent à s’affronter au volant de Renault Trucks T. Une caravane de dix camions Renault Trucks T480 Optifuel va ainsi sillonner les routes européennes à partir du mois d’avril 2017.

Ces véhicules bénéficient de toutes les dernières innovations en matière de réduction de la consommation de carburant. Ils sont équipés d’éléments aérodynamiques tels que des déflecteurs de toit, des déflecteurs latéraux ou encore des carénages latéraux et extensions de carénages. Ils sont dotés de moteurs 13 litres Euro 6 Step C avec un système d’injection common rail et sont équipés du mode power inhibé, de la fonction eco cruise control avec mode roue libre contrôlée Optiroll, d’un compresseur d’air débrayable, d’une pompe de direction à débit variable et de la fonction arrêt moteur automatique. Ces camions de toute dernière génération reçoivent également le régulateur de vitesse prédictif Optivision qui, connecté à un GPS, permet d’adapter la stratégie de changement de vitesses, d’accélération et la vitesse du véhicule au relief du parcours emprunté. Autant d’équipements qui contribuent toujours plus à la rentabilité des transporteurs.

Les présélections

Chaque pays participant à l’Optifuel Challenge organise des présélections. Au Luxembourg et en Belgique, ces activités auront respectivement lieu du 11 au 14 mai 2017 inclus chez Stoll Trucks à Leudelange et du 18 au 21 mai 2017 inclus à Grez-Doiceau.

Tous les concurrents doivent parcourir un itinéraire balisé avec le Renault Trucks T. La consommation de carburant est analysée, de même que l'efficacité, le comportement routier, l'anticipation et l'utilisation correcte du véhicule.

Après les présélections, les meilleurs éco-conducteurs de chaque pays s’affronteront lors de finales nationales. Le meilleur éco conducteur de chaque pays engagé dans la compétition participera à la grande finale internationale de l’Optifuel Challenge, qui se tiendra au mois d’octobre 2017.

Octobre 2017 : la finale internationale

Le meilleur éco-conducteur de chacun des 31 pays engagés dans la compétition participera à la grande finale internationale qui aura lieu en octobre 2017. La finale se déroulera en deux temps : les participants répondront tout d’abord à un questionnaire visant à tester leurs connaissances en matière de conduite économique, puis ils effectueront un parcours sur route ouverte d’une quarantaine de minutes à bord du Renault Trucks T Optifuel. Le vainqueur sera celui qui aura été capable de consommer peu sans sacrifier sa vitesse commerciale.

Liste des 31 pays en compétition :

Algérie, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chili, Croatie, Espagne, Estonie, France, Finlande, Hongrie, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Maroc, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Ukraine.

www.optifuelchallenge.be

rss
À voir aussi