Actualités
rss


21.04.2015

LA FAMILLE HENDRICKX A RENAULT TRUCKS DANS SES GÈNES

Trois Renault Trucks T 430

Garage Bielen a livré trois Renault Trucks T 430 à PH Logistics et JH Logistics à Saint-Trond. Ces entreprises sont respectivement dirigées par Pieter et Jonas Hendrickx, deux frères qui ont chacun leur propre société de transport et sont clients du concessionnaire Renault Trucks Bielen. Leur neveu Michael et nièce Kristina Hendrickx ont également leur propre société de transport et exploitent des Renault Trucks. Pas si étonnant puisque leurs pères choisissent, eux aussi, Renault Trucks.

Il n’est pas simple de transmettre une société familiale à la génération suivante, surtout s’il y a plusieurs enfants. Mais les frères Eric et Alex Hendrickx, qui gèrent ensemble les entreprises de transport Vervoer Hendrickx et Eraltrans, ont trouvé une solution. Les frères continuent pour l’instant à diriger leurs propres entreprises et conservent les bâtiments, mais ils ont donné la possibilité à leurs enfants de lancer leur propre affaire en leur permettant d’opérer en sous-traitance pour eux. Les frères Pieter et Jonas sont à la tête de PH Logistics et JH Logistics, leur nièce Kristina dirige KH Trans tandis que son frère Michael gère MH Invest.

Evidemment, la vision de cette jeune génération, qui finalement reprendra le flambeau, est prise en compte. « Chacun d’entre nous emploie ses propres chauffeurs et ses propres camions », déclare Pieter Hendrickx. « Les quatre entreprises ont à peu près la même taille avec une douzaine de véhicules chacune pour un effectif d’une vingtaine de personnes. Mon frère et moi effectuons le transport au moyen de tracteurs et de semi-remorques. Michael et Kristina exploitent des porteurs. Mais nous roulons tous en Renault Trucks : Renault Trucks T pour nous, Renault Trucks D pour notre neveu et notre nièce. »

Transport de palettes
Eric et Alex Hendrickx, les deux frères qui ont lancé l’affaire, sont clients depuis des années déjà du concessionnaire Renault Trucks Bielen. Ils restent à la tête de Vervoer Hendrickx et d’Eraltrans. Les entreprises de leurs enfants se chargent du transport en sous-traitance. Il s’agit de transport de palettes dans le Benelux, surtout pour le secteur alimentaire au moyen de porteurs et de remorques. Les enfants ont repris à la maison-mère les porteurs et les chauffeurs. La société familiale est ainsi scindée en entités plus petites. « L’avenir de l’entreprise est assuré grâce à cette scission et le mérite en revient aux pères », affirme Vicky Princen du Garage Bielen. « La deuxième génération poursuit la tradition en continuant à faire confiance à Renault Trucks. »

Les véhicules sont achetés et amortis sur 5 ans. PH Logistics et JH Logistics viennent d’acheter 3 exemplaires du Renault Trucks tout juste récompensé. « Nous avons toujours eu des Renault Trucks », précise Pieter Hendrickx. « D’abord des Renault Trucks Premium à cabine surélevée, aujourd’hui le modèle T. Les Renault Trucks ont un prix correct. De plus, nous habitons à quelques centaines de mètres du Garage Bielen, ce qui est très pratique pour l’entretien. »

Confort
Le choix est tombé sur le Renault Trucks T 430 avec Sleeper Cab. « Il est clair qu’il méritait le prix International Truck of the Year 2015 », déclare Pieter Hendrickx. « La cabine est luxueuse avec un confort énorme. Nos véhicules parcourent annuellement entre 100.000 et 150.000 km. Après cinq ans, nous les remplaçons par des neufs. »

Kristina et Michael Hendrickx ont commandé au Garage Bielen non pas un T mais le véhicule de distribution, le Renault Trucks D 280. Ces porteurs sont destinés à KH Trans et MH Invest et seront livrés au cours des prochaines semaines.

Transport dans les 24 h
La famille Hendrickx se concentre sur le transport rapide, dans les 24 h, au sein du Benelux. « Si quelqu’un demande aujourd’hui d’enlever un chargement, nous veillons à ce qu’il soit le lendemain chez le client », déclare Pieter Hendrickx. « C’est possible car nous disposons de plusieurs sites de stockage et de transbordement. Les biens sont transportés entre les divers dépôts par une dizaine de navettes nocturnes. Au départ de Saint-Trond, nous desservons le Brabant, Anvers, le Limbourg, Liège et le Luxembourg. Au départ de Beernem, nous couvrons la Flandre Occidentale, Orientale et le Hainaut. Pour Namur et Charleroi, nous travaillons avec un collègue transporteur d’Eghezée. Aux Pays-Bas, nous nous chargeons nous-mêmes des envois importants. Pour les envois plus modestes, nous faisons appel à un sous-traitant. On peut dire, avec fierté, que nous assurons actuellement le transport pour une centaine de clients. Cela va du petit colis à la charge complète de 33 palettes. »

rss