Actualités
rss


24.11.2016

L'usine de Lyon fête ses 100 ans

Maintenant l'un des plus gros producteurs de poids lourds Renault Trucks

Ce mois-ci, Renault Trucks fête le centième anniversaire de l'usine de Vénissieux et de Saint-Priest dans la banlieue lyonnaise. Ouverte à l'époque pour fabriquer notamment les véhicules de Marius Berliet, cette usine est entre-temps devenue l'un des plus gros producteurs de poids lourds Renault Trucks du monde.

Marius Berliet ambitionnait bien plus qu'une usine quand il a ouvert les unités de production de Vénissieux et Saint-Priest il y a cent ans : « Mon objectif est de faire de Lyon et ses environs une grande ville industrielle prospère. » Cette vision a conduit à la création de la Cité Berliet en 1917, avec de nombreux équipements destinés à soutenir l'usine et ses ouvriers. C'est ainsi qu'ont été construits dans la nouvelle ville, entre autres, des maisons, une école, une crèche et une ferme.

Aujourd'hui, l'usine de Lyon constitue le centre nerveux de Renault Trucks. Plus de 4000 personnes, réparties sur un territoire de 180 hectares, travaillent dans les communes de Vénissieux et Saint-Priest. Les unités comprennent notamment une usine d'assemblage de moteurs, une usine d'assemblage d'essieux et un magasin de pièces détachées. De plus, un département de recherche emploie 1300 collaborateurs.

C'est dans un studio de conception particulier que des designers internationaux ont notamment conçu la nouvelle gamme Renault Trucks lancée en 2013.

Pour fêter son centenaire, l'usine organise divers événements pour ses collaborateurs et ses clients mais également les habitants et les personnes intéressées.

Outre l'usine de Vénissieux et Saint-Priest, une usine d'assemblage est également active à Bourg-en-Bresse. L'assemblage de la gamme D et la production de cabines se font à Blainville.

rss