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23.09.2015

L'ICDI OPTE POUR UN RENAULT TRUCKS C AVEC OPTITRACK

déneigement et conteneurs

L'ICDI vient de prendre livraison d'un Renault-Trucks C 430 6x4 doté d'un OptiTrack. Un véhicule capable d'assumer à la fois des missions de déneigement et le transport de conteneurs.


L'Intercommunale ICDI (Charleroi) est un service public dont la mission principale est la gestion intégrée des déchets. Une activité qui repose notamment sur l'exploitation des 14 parcs à conteneurs des communes affiliées et dans le cadre de laquelle elle vient d'acquérir un Renault Trucks C 430 P6x4 K E6.

« Les voiries sont entretenues par le MET ou la commune mais pas les accès internes aux parcs à conteneurs ni les allées de ces parcs », explique Didier Ligot, Chef du Service Charroi à l'ICDI. « Nous devons donc disposer d'un véhicule qui dégage notre base opérationnelle - notre pôle environnemental - puis prend la route vers les parcs afin de garantir leur accessibilité à la population tout en rendant possible le dégagement des conteneurs par nos autres camions. Après son travail de déneigement, ce Renault-Trucks viendra déposer sa lame et sa saleuse puis effectuera le transport de conteneurs comme tous les autres camions. »

6x4 ou 6x6

Le véhicule est pourvu d'une boîte Optidriver 12 rapports avant et 3 arrière avec choix du mode d'utilisation au volant (automatique/manuel), d'un embrayage automatisé et d'un ralentisseur hydraulique Voith. Thierry Vermeiren, Ventes aux Administrations de Renault Trucks BeLux : « La principale caractéristique de ce camion est qu'il est doté d'un OptiTrack permettant une utilisation en mode 6x6 avec essieu avant moteur sur une plage de vitesse allant de 0 à 25 km/h par avancement hydraulique. C'est un vrai plus pour ce C 430 qui peut ainsi se montrer à l'aise sur tous les terrains en fonction de son affectation. »

« Ce choix de l'OptiTrack se justifie pour nous dans le sens où il nous évite des coûts supplémentaires comme la boîte de transfert et où il se désaccouple tout seul. Au niveau mécanique, c'était donc plus judicieux », enchaîne Didier Ligot.

La lame de déneigement en V et l'épandeuse à chlorure ont été fournies et installées par Aebi Schmidt Belgium à Aartselaar et le dispositif porte-conteneurs par WAF à Kruibeke. Deux carrossiers qui ont chacun pris en charge l'écolage du client pour leur spécialité, Renault-Trucks ayant de son côté assuré la formation à l'utilisation du véhicule proprement dit.

Au niveau des entretiens, c'est le concessionnaire Lens-Motor Charleroi à Fleurus qui effectuera les interventions sur le véhicule en garantie.

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