Actualités
rss


16.10.2015

L’Espagne remporte l’Optifuel Challenge 2015

2 chauffeurs belges dans la finale

Le 7 octobre, à Lisbonne, 37 conducteurs issus de 20 pays se sont affrontés, lors de la Finale internationale de l’Optifuel Challenge 2015, la compétition d’éco-conduite, organisée par Renault Trucks. José Ramón Jano Gago, conducteur et gérant de l’entreprise espagnole Janocargo a remporté cette troisième édition, devant Vytautas Luotè, conducteur lituanien de l’entreprise Stella Nova et Vitor Pereira, conducteur de l’entreprise portugaise JLS.

À Lisbonne, le 7 octobre 2015, trente-six conducteurs issus de 20 pays ont relevé le défi de l’éco-conduite et de la rentabilité au volant du Renault Trucks T élu Camion international de l’année 2015. C’est un conducteur espagnol qui a remporté ce challenge, créé et organisé par Renault Trucks, devant un conducteur lituanien et un conducteur portugais.

La compétition s’est déroulée en deux temps : les finalistes ont tout d’abord répondu à un quiz visant à tester leurs connaissances en matière de conduite économique. Ils ont ensuite effectué un parcours sur route ouverte d’une quarantaine de minutes à bord du Renault Trucks T Optifuel. Cette offre associe un véhicule configuré avec les meilleures technologies à une offre de services dédiée : la formation à la conduite Optifuel Training développée par Renault Trucks avec le support du logiciel de suivi et d’analyse des modes de conduite des conducteurs Optifuel Infomax. Cette épreuve de conduite, qui a compté pour 90 % de la note finale, a jugé les conducteurs sur la qualité de leur conduite rationnelle, leur vitesse commerciale et leur consommation de carburant. Toutes ces données ont été appréciées notamment à partir des informations transmises par Optifuel Infomax.

José Ramón Jano Gago remporte un bon d’achat de 8000 euros valable dans les enseignes de son choix. L’entreprise Janocargo remporte, quant à elle, un an de location full service d’un Renault Trucks T Optifuel.

La Belgique/Luxembourg avait 2 chauffeurs dans la finale, notamment Gerald Sundermann de Coca Cola Enterprises Belgium qui a terminé 11ième et Danny Das qui a  terminé 34ième malgré une défaillance du système de navigation.

Les chiffres clés de l’édition 2015 :

37 finalistes
20 pays
2214 et 9000 conducteurs ont participés aux sélections régionales et nationales.
470 jours de compétition
2000 heures de conduite

Liste des pays participants à la finale internationale de l’Optifuel Challenge 2015 :

Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Grande Bretagne, Hongrie, Italie, Pologne, Lituanie, Luxembourg, Maroc, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Russie, Slovaquie, Suisse, Tunisie, Turquie.

rss