Actualités


06.06.2017

L’équipe Vansteeland Brugge se classe treizième au concours after-sales international de Renault Trucks

de 1421 équipes

Les 24 meilleures équipes after-sales de Renault Trucks se sont affrontées à Lyon à l’occasion de la finale du RTEC (Road to Excellence Championship). Les équipes allemande, suisse et britannique sont montées sur le podium, occupant respectivement les première, deuxième et troisième places. Le finaliste belge - Sperto 103 de Vansteeland Brugge - a obtenu une belle treizième place. « Non seulement nous nous sommes bien amusés, mais nous avons aussi beaucoup appris, » expliquent les membres de l’équipe Anouchka, Lieven, Stéphane et Martin.

5285 candidats issus de 49 pays ont pris part à la deuxième édition du RTEC, deux fois et demie le nombre de participants de la première édition. Au cours des présélections, les 1421 équipes ont dû répondre à deux séries de 35 questions, afin de tester leur expertise et leurs connaissances techniques des instruments et procédures de Renault Trucks, et d’examiner la façon dont elles gèrent leurs relations avec les clients. Parmi ces 1421 équipes, 24 se sont retrouvées en finale à Lyon, dont une équipe belge. Aux Pays-Bas, aucune équipe n’a atteint la finale.

Pendant la finale, les participants ont été confrontés à six épreuves pratiques dans l’atelier de formation du constructeur à Lyon. Pour chaque épreuve, les équipes disposaient de 45 minutes pour résoudre une panne technique ou pour effectuer une tâche. L’objectif de ces épreuves était d’évaluer les compétences des participants dans divers domaines, tels que le contrôle du système de commande hydraulique, une panne moteur, une analyse de l’huile, une panne électrique, une consommation anormalement élevée et le check-up d’un Renault Trucks T lors d’une reprise.

Une riche expérience

L’équipe Sperto 103 de Vansteeland Brugge a atteint la finale à Lyon après avoir obtenu le score de 70/70 lors des présélections en Belgique. Sperto est un mot en espéranto, qui signifie expérience. Et de l’expérience, l’équipe de Vansteeland Brugge et ses quatre membres n’en manquent pas. Ils ont ensemble une expérience cumulée de 103 ans chez Renault Trucks. La réceptionniste Anouchka Soete (20 ans), le magasinier Lieven Bruneel (24 ans) et les chefs d’atelier Stéphane Duquesnoy (24 ans) et Martin Van Bever (35 ans).

Au cours de la finale, Sperto 103 a obtenu un score très élevé pour l’interprétation de la consommation au moyen des rapports Infomax d’un véhicule. « La consommation est en effet le cheval de bataille de Renault Trucks, qui accorde une importance capitale à la conduite économique et à la faible consommation de ses véhicules, » explique Stéphane.

Sperto 103 termine à la treizième place, juste après la première équipe française – les deux autres équipes françaises se classent en 18e et 19e position. Mais Anouchka, Lieven, Martin et Stéphane sont satisfaits. « Grâce à notre participation au RTEC, nous en savons beaucoup plus sur les véhicules, » déclarent-ils. « Pendant les présélections, nous avons beaucoup appris, car nous avons passé tous nos dimanches à éplucher les informations techniques et les procédures. »