Actualités
rss


 

06.02.2014

Eurosped Belgium achète trois Renault Trucks T 440.19 high sleeper

« Tous ceux qui les conduisent sont très enthousiastes »

La société trudonnaire Eurosped a acquis trois nouveaux tracteurs de la nouvelle gamme T. Le concessionnaire concerné, le Garage Bielen, se situe à un jet de pierre de la jeune entreprise de transport.

EUROSPED Belgium a été créé en 2006 et emploie 25 personnes. Le transporteur est actif dans l’alimentation, la construction et la distribution. Deux des trois nouveaux tracteurs sont mobilisés 24h/24 dans le cadre de la distribution pour la chaîne de magasins Lidl, le 3e fait la navette entre Bruxelles et Paris.

Rik Vanlessen, qui dirige l’entreprise, se targue de pouvoir confier à ses chauffeurs les véhicules les plus modernes. « Nous les écoutons et tenons compte de leurs souhaits », déclare-t-il. « A vrai dire, le travail de distribution ne nécessite pas en Belgique une cabine High Sleeper avec plancher plat. Mais nous voulons donner un peu de confort à nos chauffeurs et cette version est aussi plus facile à revendre après 5 ans. »

Après 5 ans ou 625.000 km, EUROSPED restitue les véhicules au concessionnaire Renault Trucks. Les véhicules mobilisés pour Lidl peuvent atteindre rapidement ce maximum puisqu’ils parcourent environ 200.000 km par an. Avec un kilométrage aussi élevé, la consommation est primordiale pour EUROSPED. « Nous venons tout juste de mettre les 3 tracteurs en service et il est donc encore un peu tôt pour tirer des conclusions », explique Rik Vanlessen. « Pour ce type de distribution, nous tablons sur une consommation moyenne de 31,5 à 32,5 litres. » Pour maintenir la concentration des chauffeurs, une sorte de compétition est organisée entre les véhicules. Le but est d’obtenir la consommation la plus favorable. « Entre les véhicules qui effectuent le même travail évidemment. »

Et les poids lourds eux-mêmes ? « Tous ceux qui les conduisent sont très enthousiastes », affirme le dirigeant de l’entreprise. « Nos chauffeurs sont très positifs concernant la boîte robotisée (Optidriver) et son passage très fluide des rapports. Personnellement, je trouve que ce véhicule est très souple grâce à son puissant moteur 13 litres. Le Renault Trucks T affiche un look audacieux mais le design a été très bien pensé. »

EUROSPED n’a pris aucun contrat de service pour les véhicules mais confie quand même l’entretien au Garage Bielen. La société bénéficie d’une garantie de 3 ans sur les tracteurs.

rss