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02.02.2017

Depannage 2000 s’appuie sur le Renault Trucks D

Pour évacuer mais aussi pour transporter

Depannage 2000 a mis en service un Renault Trucks D 19 Wide. Le camion n’est pas seulement utilisé pour évacuer des voitures mais aussi pour effectuer d’autres transports comme par exemple la livraison de compresseurs et de générateurs aux entreprises pétrochimiques du port d’Anvers.

Forte de quarante véhicules, Depannage 2000 représente un acteur important du monde du remorquage. « La plupart des services de dépannage sont assurés par de petites entreprises familiales exploitant un nombre limité de véhicules, et souvent issues de sociétés unipersonnelles », déclare Serge Temmerman, directeur. A l’origine, Depannage 2000 était, elle aussi, une société familiale de ce type créée en 1967 par Jos Rau. Mais sa reprise, il y a 8 ans, par la VAB (Vlaamse Automobilistenbond) lui a permis de renforcer sa position sur le marché.

Pour garantir la qualité, Depannage 2000 investit beaucoup dans la formation du personnel. « Celui qui débute ici, accompagne d’abord un collègue expérimenté pendant des années. Il s’agit de gens enthousiastes qui aiment leur travail. Et c’est indispensable quand on sait qu’ils doivent se coucher sur le sol et ramper sous le véhicule qu’il pleuve ou qu’il neige. » La société investit aussi lourdement dans le matériel spécialisé.

L’achat du D 19 s’inscrit dans le renouvellement de la flotte. Le D 19 bénéficie d’un rayon de braquage et d’un porte-à-faux avant courts ainsi que d’une cabine compacte. C’est pourquoi il est surtout mobilisé dans le cadre du dépannage dans la ville d’Anvers où une grande maniabilité constitue un sérieux atout. « Les voitures parquées à l’angle d’une rue complique l’accès à la rue en question, surtout le soir », affirme Serge Temmerman. « Les dimensions du D 19 constituent alors un grand avantage. » Avec ses deux marches d’accès, la cabine est aussi très aisément accessible pour le chauffeur.

PTO

Le Renault Trucks D 19 Wide peut supporter des charges jusqu’à 7 tonnes. Il peut s’agir de véhicules mais aussi d’autres biens comme des radars mobiles, des générateurs ou des compresseurs. Le plateau est équipé pour la cause d’une grue de chargement. Par ailleurs, le D 19 possède aussi des lunettes de remorquage. Le Renault Trucks D parcourt annuellement 40 à 50.000 km mais ce kilométrage est quasiment doublé avec l’utilisation du PTO. « Chaque heure d’utilisation du PTO correspond à 50 kilomètres. » Pour satisfaire l’homme comme la machine, chaque chauffeur est autant que possible associé à un seul véhicule. C’est le cas aussi pour le D 19.

Le Renault Trucks D 19 Wide a été acheté chez Van Hove Truck Center Antwerpen à Wommelgem qui a été élu, en juin dernier, Super Best Dealer. « Cela ne m’étonne pas », dit Serge Temmerman. « Pour nous aussi, c’est un très bon garage. Il prend en charge tout l’entretien. » Depannage 2000 achète tous ses véhicules et les revend après sept ans. « A ce moment-là, ils sont toujours en bon état. Nous n’avons aucune peine à les revendre. Les personnes intéressées passent régulièrement chez nous pour voir s’il n’y en a pas un à vendre. »

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