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17.08.2017

CINQ VÉHICULES CITERNES RENAULT TRUCKS C POUR LES POMPIERS DE MEETJESLAND

Simplicité, fiabilité et uniformité

La zone de secours Meetjesland a mis en service cinq véhicules citernes Renault Trucks C320 P4x2. Ils seront exploités dans le cadre d’opérations de lutte contre l’incendie mais aussi par exemple pour le nettoyage de la chaussée. La superstructure est signée Fire Technics d’Ostende.

HVZ Meetjesland comprend les communes d’Aalter, Eeklo, Kaprijke, Knesselare, Maldegem, Nevele, Sint-Laureins, Waarschoot et Zomergem. Knesselare et Sint-Laureins sont des communes protégées (sans corps de pompiers propre) tandis que les autres communes disposent de leur propre service de lutte contre l’incendie et fonctionnent depuis le 1er janvier 2015 dans une structure zonale.

Des véhicules citernes étaient déjà utilisés dans différents postes mais ils doivent aujourd’hui être remplacés, parfois après 30 ans de service. « Pour assurer une collaboration zonale maximale entre les postes, nous avons opté, avec l’achat des cinq nouveaux véhicules, pour la simplicité, la fiabilité et l’uniformité totale en termes d’équipements et de chargement », déclare le commandant Alex Van Suyt, gestionnaire de projet. « En remplissant ces conditions, nous disposons d’une plate-forme qui doit permettre à nos volontaires d’utiliser les véhicules de façon efficace et experte lors d’interventions. »

« Sans préjudice du véhicule proposé par l’autorité supérieure, on a décidé au sein du HVZ Meetjesland de développer un concept propre de véhicule sur mesure pour notre zone. Simplicité d’utilisation, maniabilité, nombreuses possibilités d’utilisation en zones résidentielles présentant souvent des routes étroites et en milieu rural qui correspond à une grande partie de notre zone, étaient pour nous des conditions prioritaires », explique le commandant Van Suyt.

Chevaux de trait

Le choix est tombé sur le Renault Trucks C320 P4x2 doté d’un moteur 8 litres dans sa version la plus puissante (320 ch) et associé à une boîte de vitesses automatique (Allison) avec ralentisseur hydraulique. Le véhicule présente un empattement de 4500 mm et une cabine confort originale avec trois places assises. Les véhicules seront entretenus, tout comme leurs prédécesseurs - également Renault Trucks -, chez les concessionnaires Renault Trucks Ampe et Vansteeland. « Les vieux chevaux de trait affichent plus de 30 ans de bons et loyaux services », déclare Alex Van Suyt. « Pendant tout ce temps, nous avons toujours pu compter sur le service professionnel des deux garages Renault et sur la collaboration et le soutien compétents de Danny De Smedt, notre personne de contact chez Renault Trucks. »

Les véhicules citernes ne seront pas uniquement utilisés pour transporter de l’eau d’extinction mais aussi pour dégager les routes polluées. Pour cette mission, les véhicules ont été équipés d’une rampe d’épandage sous les pare-chocs avant et arrière pour que le nettoyage se déroule plus vite, plus efficacement et plus facilement pour le personnel. « C’est pourquoi un réservoir à détergent séparé d’une capacité de 200 litres est également prévu et doit contribuer à des interventions plus ergonomiques pour les hommes », précise le gestionnaire de projet.

Côté équipement, une attention particulière a été accordée à la sécurité. C’est ainsi que le C320 P4x2 a été doté de caméras de recul et anti-angle mort, d’un éclairage de travail et ambiant important, d’une signalisation et d’un équipement de sécurité prévu pour les véhicules prioritaires. Pour protéger les usagers de la route sur les trajets où ils sont mobilisés, les véhicules disposent d’un panneau de signalisation escamotable avec les indications d’avertissement et de circulation nécessaires.

Afin de garantir, pour chaque intervention, un lieu de travail suffisamment clair, les véhicules citernes ont été pourvus d’une rampe lumineuse Rosenbauer Flexlight. L’éclairage led permet une grande variation de modèles d’éclairage.

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