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24.05.2017

Chris Slabbinck achète trois nouveaux Renault Trucks T 460

Le but? Devenir une société CO2 neutre

La société de transport Chris Slabbinck a acheté trois tracteurs Renault Trucks T 460.18 4x2. Ce qui porte à huit le nombre total de véhicules Euro 6 de la société de Zedelgem. « Nous souhaitons aussi remplacer dès que possible les autres véhicules par des tracteurs Euro 6 car nous comptons devenir, d’ici à 2020, une société CO2 neutre », déclare Chris Slabbinck. « Ce n’est pas une promesse, mais un fait. »

L’entreprise de transport Chris Slabbinck est active dans le transport et la logistique de tous les biens destinés au secteur de la construction. La société familiale mise clairement sur l’innovation, tant sur le plan de la gestion d’entreprise qu’au niveau écologique. « Pour la mobilité ordinaire, nous investissons dans des véhicules électriques », explique Chris Slabbinck. « Il s’agit aussi bien des chariots élévateurs que des voitures du personnel. L’énergie est fournie par nos propres panneaux solaires. »

La société soucieuse de l’environnement croit beaucoup dans l’accompagnement des chauffeurs. « Nous appliquons un système qui permet au chauffeur d’assurer son propre suivi et de constamment s’améliorer », raconte Chris Slabbinck. « Ceci explique notre très faible pourcentage d’accidents : à peine un sur 3 millions de kilomètres. En outre, ce système de suivi a permis de réduire considérablement notre consommation. Depuis 2008, nos émissions de CO2 ont baissé de 25 %. »

Des chiffres de consommation bruts ne sont pas très significatifs avec des semis-bennes pleines et souvent mobilisées sur courtes distances. « Nous évaluons le comportement de conduite », souligne Chris Slabbinck. « Une consommation faible est toujours le fruit des prestations de conduite. Un bon comportement au volant mène automatiquement à une forte réduction de la consommation et donc des émissions de CO2. »

Chris Slabbinck a choisi la version la plus puissante du moteur de 11 l. Il est plus léger que le 13 l mais affiche, avec une puissance de 460 ch pour un couple maxi de 2.200 Nm déjà atteint dès 1.000 t/m, suffisamment de souplesse et de puissance pour tirer un poids total de 44 t. La société a opté pour une Night&Day Cab, la cabine allongée avec toit standard. Le moteur de 11 l est associé à une boîte robotisée Optidriver à 12 rapports avant et 3 arrière.

Pour l’achat de ces 3 nouveaux tracteurs, Chris Slabbinck s’est à nouveau tourné vers le Garage Vansteeland. « Nous n’achetons jamais un véhicule », dit-il. « Mais un concept global. Qui comprend : le prix d’achat, la valeur de revente, le service du garage et le contrat d’entretien. Si l’on fait le total de tout cela, on revient toujours chez Renault Trucks. Nous sommes surtout impressionnés par le contrat d’entretien extrêmement avantageux, qui découle aussi du soin avec lequel nous traitons nos véhicules. Plus vous prenez soin de vos véhicules, plus le prix est bas. Vansteeland se charge d’ailleurs de l’entretien complet. »

La société de transport Chris Slabbinck achète elle-même tous les véhicules et les revend après 5 ans. « Actuellement, notre plus vieux véhicule a 4 ans », précise Chris Slabbinck. « De ce fait, nos chauffeurs roulent constamment avec des véhicules neufs. Ils sont surtout séduits par le confort des Renault Trucks T. »

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