Actualités
rss


17.02.2015

CENTIÈME RENAULT TRUCK IMMATRICULÉ… COCACOLA

Le centième Renault Truck mis en service par Coca-Cola Enterprises circule avec une plaque personnalisée. Pour Coca-Cola, il s’agit du centième Renault Truck et du 10e de la série T avec moteur Euro 6. « Ce moteur économique nous aide à réduire encore les émissions de CO2 », affirme Pascal Libens, Fleet Manager Logistics.

Coca-Cola Enterprises est un des plus grands embouteilleurs des marques de The Coca-Cola Company. Pour la distribution des produits aux supermarchés, écoles et hôpitaux notamment, Coca-Cola utilise depuis 2008 des porteurs de distribution de Renault Trucks. Au départ, il s’agissait de modèles Premium. Ce sont aujourd’hui des Renault Trucks T de 26 tonnes dotés d’un moteur 11 litres de 380 ch et d’une boîte automatisée Optidriver.

Coca colaLe Renault Truck T, élu en septembre dernier International Truck of the Year 2015, n’est pas seulement taillé pour le transport long courrier. En tant que porteur 6x2 avec Day Cab, il est parfaitement mobilisable dans le cadre de missions de distribution lourde. En mettant en service des Renault Trucks T 380, Coca-Cola fait à nouveau confiance à la marque française. « En raison du bon rapport qualité-prix », déclare Pascal Libens. « Et nous sommes aussi très satisfaits du service de son réseau. Nous privilégions dès lors la construction d’une relation à long terme avec le fournisseur. »

Les poids lourds partent quotidiennement d’un des six centres de distribution répartis sur le BeLux, plus précisément à Anvers, Gand, Hasselt, Chaudfontaine, Howald (Luxembourg) et Heppignies. C’est au départ de cette dernière implantation – située dans la région de Charleroi – que le nouveau poids lourd immatriculé COCACOLA amènera les produits au client.

En fonction de la région, les porteurs de distribution de Coca-Cola parcourent quotidiennement 100 à 400 km et visitent 12 à 20 clients. « En moyenne, les véhicules effectuent 200 à 250 km », déclare Pascal Libens. « Chaque poids lourd est associé à deux ou trois chauffeurs. Ils bénéficient tous d’une formation ecodriving visant à maintenir la consommation à un niveau aussi bas que possible. »

L’attention portée à l’ecodriving s’inscrit dans la politique environnementale de l’entreprise. Coca-Cola Enterprises a été, en 2012, une des premières sociétés en Belgique à obtenir un Lean and Green Award décerné par le Vlaams Instituut voor Logistiek (VIL). Le VIL a récompensé l’entreprise pour ses efforts visant à réduire les émissions de CO2 par le biais de formations à la conduite, d’un parc durable et d’une meilleure utilisation des moyens de transport et logistiques. « Avec l’acquisition des Renault Trucks T Euro 6 et la formation permanente de nos chauffeurs, nous poursuivons notre engagement dans ce sens », conclut Pascal Libens.

rss
À voir aussi