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10.10.2013

4 étapes-clés pour réduire la consommation

Allez plus loin

Quatre étapes-clés pour réduire la consommation

La réduction de la consommation est une nécessité absolue pour les transporteurs. Le développement et la conception du Renault Trucks T ont été entièrement consacrés à cet objectif. Avec ce véhicule, le constructeur propose un outil parfait pour favoriser les économies de carburant. Mais le véhicule ne fait pas tout. Pour aller plus loin, Renault Trucks propose ses Solutions Optifuel qui rassemblent des services simples et efficaces pour gérer une flotte, analyser et piloter la consommation et maintenir les performances dans le temps.

1. Configurer un véhicule avec les meilleures technologies
De la définition du cahier des charges jusqu’au produit final, la réduction de la consommation a été au cœur du développement du Renault Trucks T. La cabine du Renault Trucks T a été conçue et développée en soufflerie et présente une forme en trapèze, étroite à l’avant, plus large à l’arrière qui favorise les économies de carburant. Les déflecteurs, les carénages latéraux, les extensions de portes ou encore les blocs optiques avec déflecteurs intégrés, favorisent l’écoulement des flux d’air lorsque le véhicule roule. Au final, son coefficient de pénétration dans l’air (cx) a été amélioré jusqu’à 12 % par rapport à l’ancienne gamme. De plus, le T reçoit les moteurs DTI 11 et DTI 13 qui respectent la norme Euro 6 et sont associés, de série, à la boîte de vitesses robotisée Optidriver.

En complément, le Renault Trucks T est équipé de technologies qui favorisent la consommation. Ces technologies sont proposées dans un pack dédié dit « Fuel eco ». Il s’agit de l’inhibition du mode power, de l’arrêt moteur automatique, du compresseur d’air débrayable, de la pompe de direction à débit variable, du passage des vitesses optimisé de la boîte Optidriver et du régulateur de vitesse Eco Cruise Control. De plus, certains équipements sont disponibles en aluminium afin de réduire le poids du véhicule et donc l’impact sur la consommation comme les réservoirs de gasoil, les réservoirs d’air, les jantes et l’arche du dispositif du freinage remorque (DFR).

Tous ces éléments permettent d’atteindre une économie de consommation jusqu’à 5 % par rapport à la génération précédente. Aussi important soit-il, le véhicule n’est pas le seul élément qui contribue à la réduction de la consommation, c’est un outil au service du transporteur et de ses conducteurs.

2. Maîtriser la gestion de sa flotte
Tous les Renault Trucks T (ainsi que les véhicules des gammes C et K) sont équipés de série d’un boîtier qui collecte l’ensemble des données du véhicule. En activant le service Optifleet, la solution d’informatique embarquée de Renault Trucks, le client peut récupérer les données techniques de son véhicule. Celles-ci sont présentées sous forme d’indicateurs dans le portail Internet Optifleet. Le client dispose ainsi d’un outil d’aide à la décision qui va lui permettre de réduire ses coûts.

Avec la géolocalisation en direct de ses véhicules, le gestionnaire peut facilement préconiser aux conducteurs le parcours le plus court. Dans le cas d’une mission imprévue Optifleet donne accès, en un clic, au véhicule le plus proche du point de livraison. L’analyse des différents parcours a posteriori va lui permettre de réduire les kilomètres parasites. Toutes ces fonctionnalités sont autant de sources d’économie de temps et de carburant.

Enfin, Optifleet récolte les données techniques du véhicule liées à la consommation. Celles-ci peuvent apparaître à la fréquence souhaitée et être envoyées directement dans la boîte mail du gestionnaire. Grâce à ces indicateurs, le gestionnaire peut suivre la progression de la flotte et identifier facilement les conducteurs à faire monter en compétence. Il peut ainsi préconiser au formateur de son entreprise une analyse plus complète et détaillée du style de conduite des chauffeurs.

3. Bien former les conducteurs
Grâce à la formation Optifuel Training de Renault Trucks qu’il a suivie, le formateur sait analyser les facteurs qui influencent la consommation et maîtrise parfaitement toutes les technologies disponibles sur la gamme T pour réduire la consommation. Il va transmettre son savoir-faire à son conducteur en s’appuyant sur les données fournies par le logiciel d’analyse et de suivi de la consommation Optifuel Infomax. Ce dernier propose de nombreux indicateurs précis comme le nombre d’appuis sur la pédale de frein, l’usage des différents systèmes de freinage ou encore le pourcentage de gasoil consommé en fonction du régime moteur et du couple le plus performant.

Lorsque l’entreprise ne dispose pas de formateur, elle peut envoyer directement ses conducteurs suivre la formation à la conduite économique Optifuel Training chez Renault Trucks. La combinaison d’une formation et du logiciel Optifuel Infomax lui permettra de réaliser jusqu’à 15 % d’économies de carburant.

4. Maintenir les performances du véhicule à long terme
Parvenir à maintenir les performances en termes de réduction de la consommation dans le temps, Renault Trucks préconise un entretien dans son réseau de 1600 points de vente et de services dont le personnel est hautement qualifié et régulièrement formé.

Pour des résultats concrets et durables, Renault Trucks préconise de bien configurer son camion, de bien former ses conducteurs et ses formateurs, de bien mesurer et analyser leur consommation et enfin d’optimiser son parc roulant grâce à un bon entretien par un réseau de professionnels.

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